Card image cap
Un peu d’histoire sur l’Indice de Masse Corporelle
24
1

Un peu d’histoire sur l’IMC
L'IMC est né au 19ième siècle, lorsqu'un statisticien belge nommé Adolphe Quetelet, pionnier des études sur la croissance humaine, a élaboré l'indice Quetelet de l'obésité en 1832. Il a observé que le poids augmentait comme le carré de sa hauteur. Ainsi, son indice mesurait l'obésité en divisant le poids d'une personne en kilogrammes par le carré de sa taille en mètres, le même calcul que l’on connaît aujourd’hui.
L'obésité vue comme une « maladie » avec des complications bien définies remonte à une centaine d’année. Pendant une grande partie de l'histoire de l'humanité, la graisse corporelle était considérée comme positive, signe de richesse, de bonne santé et de nourriture abondante.
Mais au début du 20ième siècle, le secteur de l'assurance a documenté la relation entre le poids de ses assurés et les maladies cardiovasculaires ainsi que la mortalité. Par la suite, les scientifiques ont emboîté le pas pour réaliser des études épidémiologiques.
Les polices d'assurance-vie ont alors créé des tables de pondérations de poids souhaitable. Par la suite, l’obésité était considérée de 20% à 25% au-dessus de cette fourchette souhaitable, et l'obésité morbide de 70% à 100% au-dessus de la plage souhaitable.
Dans les années 1960, l'indice de Quetelet était même utilisé comme indicateur de poids dans les études cliniques. L'étude de Framingham en 1970 fut l'une des premières à en confirmer la validité. Le chercheur Ancel Keys a également confirmé la validité de l'indice Quetelet, le renommant IMC en 1972. Ensuite, l'IMC est devenu une norme internationale pour la mesure de l'obésité dans les années 1980 et a fait partie du langage grand public à la fin des années 1990 lorsque le gouvernement des États-Unis a commencé à développer des initiatives en santé publique. Aujourd'hui, le « National Institutes of Health » recommande aux médecins d'inclure l'IMC dans leurs évaluations de routine de leurs patients.

How do you vote?

Card image cap